Je le dis de suite, si vous êtes hautement allergique à cette tendance, qui a pourtant du bon, du wokisme, je vous conseille de passer votre chemin.
Ce documentaire réalisé par Edith Carron et Léo Favier, est, je trouve, d’intérêt public : il démontre l’influence de la culture blanche, patriarcale et hétéronormée sur notre perception de la sexualité, des genres, des couleurs de peau. Pour illustrer le mâle gaze, la fétichisation des corps, les comportements virilités problématiques, les propos transphobes (…), des extraits de films sont disséqués par 18 expert-es (Rebecca Chaillon, Océan, Jüne Place, Rokhaya Diallo …). C’est
Le plus : si vous voulez comprendre les débats féministes qui agitent actuellement la société, plongez-vous dans ce documentaire.
Le moins : Le documentaire est découpé 7 épisodes d’une dizaine de minutes sur ARTE, mais je vous ai mis un lien vers Youtube qui vous permettra de le voir d’une seule traite (52 minutes).
D’autre part, je trouve dommage qu’il tronçonne les paroles des intervenant-es, ça zappe de l’un-e à l’autre pour retenir notre attention, mais ce zapping est, à mon avis, de trop.
Chapitre 1 : Consentement
Chapitre 2 : Virilité
Chapitre 3 : Regard masculin
Chapitre 4 : Orgasmes
Chapitre 5 : Exotisme
Chapitre 6 : Queer
Chapitre 7 : Erotisation du viol
Comments