September 23, 2019

Please reload

Posts Récents

SubSpace, le jeu SM qui matérialise vos fantasmes

September 21, 2017

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Grisélédis Réal à la Comédie Française

May 10, 2016

Enfin, une institution de la république française se penche de manière intelligente sur la question de la prostitution ! Avec La chose, nous sommes allés voir à la Comédie Française le spectacle "Grisélidis" mis en scène et interprété par l'extraordinaire Coraly Zahonero. Elle a repris les écrits et interviews de la célèbre prostituée, artiste, écrivaine pour en restituer la substantifique moelle sur scène. 

 

La personnalité de Grisélidis Réal est impressionnante. Elle a vécu beaucoup d'expériences qu'elle a su traduire en mots qui font mouche. Personnellement, j'ai été ravie d'entendre un discours vérité sur la prostitution. 

 

Cet excellent spectacle a été suivi d'un débat animé par une obscure association de psychanalystes. La platitude des propos faisait pensé parfois à ceux que l'on peut entendre au café du commerce (texto, l'une des intervenantes nous a narré l'exemple "d'une amie à elle qui faisait ça occasionnellement et invitait ensuite ses clients à dîner au resto") et leur méconnaissance du sujet était à pleurer. Le débat s'est clôturé à la hâte dès lors que des personnes dans la salle ont exprimé l'idée que la pièce faisait référence à une petite minorité de travailleurs du sexe qui avait choisi ce métier, la plupart étant contraints par des mafias. Je n'ai pas eu le temps de saisir le micro pour expliquer qu'en fait seul 10 à 20% des prosituéEs étaient forcéEs, ce qui est déjà trop, on est d'accord. Cependant, si le travail du sexe était légalisé et reconnu, il est fort probable que les mafias auraient moins de levier d'action.

 

Malheureusement pour vous, le spectacle ne se joue plus à la Comédie Française. Toutefois, vous pourrez le retrouver cet été à Avignon. Je ne peux que vous conseiller aussi la lecture du livre de Grisélédis Réal "le noir est une couleur" qui raconte les péripéties de sa vie.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags